
Volodia : le diminutif de Vladimir, le petit oiseau, la compagnie aérienne. Mais aussi le surnom de Maïakovski, et un écho au post-exotisme de Volodine. Nous sommes un collectif tourné vers la littérature.
Volodia, c’est l’envie d’un espace commun de réflexions, d’un espace capable d’accueillir des approches politiques et littéraires divergentes mais liées entre elles par l’intérêt porté aux luttes sociales, aux pensées critiques et émancipatrices.
Nous partageons tous.tes un intérêt pour le communisme, les écritures non hégémoniques, et comme dirait Volodine : la littérature « des poubelles en rupture avec la littérature officielle ».
On aime pas : la littérature de pantoufles, les penseurs « du vivant » qui font parler des chaussettes, le « penser comme une montagne un brocoli une pieuvre », le lyrisme pépère patriarcal (LPP), les récits assignants normalisants.
On aime bien l’idée selon laquelle nous pouvons créer des petits groupes de pensées autonomes, et discuter des liens sorciers entre arts, politiques, luttes et pensées critiques.
Le site nous permet de publier hors numéro des traductions inédites, des verbatims, des carnets d’enquête, des vidéos-poèmes, des recherches sur la littérature pour enfants, etc.
On a pu observer une fréquentation soudaine et importante de notre site en Chine et en Russie. C’est que Volodia est aussi le surnom de Vladimir Poutine. Nous préférons quand même devenir une structure éditoriale…
Nous éditons actuellement une revue thématique. Des textes critiques, théoriques, des entretiens y côtoient des textes de création. En filigrane, se niche la conviction qu’une certaine littérature est en capacité de faire valoir une raison sensible du communisme ; un motif de notre travail étant d’en relever la teneur et de lui reconnaître une place au cœur de nos horizons stratégiques.
Comité de rédaction : Julienne Ibañez, Benjamin Fouché, Zoé Théval, Michele Marchioro, Pierre-Aurélien Delabre.
Pour nous écrire : groupevolodia [at] tutanota [point] com
Pour nous soutenir : ulule