Guingouin et moi : carnet d’enquête limousine (3) | Éléonore Vinay-Léger

Dans la mesure où « approcher l’histoire aide à se tenir dans le présent », nous publions jusqu’au 7 juillet, sous forme de feuilleton hebdomadaire, ce carnet d’enquête d’Éléonore Vinay-Léger avec Georges Gingouin, militant communiste et chef de maquis limousin durant la guerre. En voici la troisième livraison.

24 juin 2024
Toulouse

Aujourd’hui j’ai lu Aristote en écoutant Beaub FM.

25 juin 2024
Toulouse

Ce soir rue du Gorp une jeune femme dribblant de la main gauche tenait ouverte dans la droite une brochure du (Nouveau) Front populaire.

26 juin 2024
Toulouse

Cette après-midi je suis allée au musée de la Résistance et de la déportation. Il y avait une table ronde sur la mémoire de la guerre dans la communauté LGBTQIA+. Avant ça j’ai été nager à Castex. Castex c’est le bassin de nage d’été de Nakache et j’avais oublié mais c’est pas une piscine très agréable. Nakache en revanche mérite qu’on s’y attarde. Quand j’étais pionne à Bondy un collègue disait beaucoup en revanche et ça me crispait. Moi le langage soutenu je le préfère sur le papier, et encore. Un jour il y a quelques années, j’ai dit par contre à un client. Il m’a reprise. Au début j’ai continué de dire par contre, et puis de moins en moins, maintenant je l’écris, même si ça me crispe. La circonscription de nos corps fonctionne sur le même modèle. La moindre remarque pénètre jusqu’à ce que nous en soyons tout entières recouvertes. Ainsi aux cicatrices tangibles s’ajoutent celles qui ne sont que palpables, se rouvrent à chaque stimulus de nos synapses. Si la mémoire de la déportation des homosexuel.les et trans a été un enjeu de lutte, celle des déportés handicapés reste à faire. Je pense aux fous. Et aux folles évidemment.

27 juin 2024
Toulouse

Ce soir j’arrive pas à dormir. J’ai bu un café à 18h30. Au dernier snack avant l’entrée de la fac. Ils étaient en train de fermer. Un petit garçon me l’a dit, il avait les cheveux longs. J’ai dit que je voulais juste un café à emporter. Son grand frère me l’a servi consciencieusement, et j’ai pensé au sérieux avec lequel je jouais à la marchande enfant. Au peu de sérieux avec lequel je le suis aujourd’hui. Avant ça j’ai regardé longtemps depuis le 3e étage de la BU deux enfants tenter de rapatrier un ballon qui s’était planté au beau milieu de l’étang. L’étang appartient à Vinci comme les plates-bandes, qui sont luxuriantes il faut l’avouer. Parfois le libéralisme produit de jolies choses. Et après ? Ce soir j’ai tapé le nom de Guingouin sur Archipel. Y ai trouvé les deux bouquins que j’ai là avec moi, que je trimballe, comme s’ils allaient infuser — j’ai si peu le temps de les ouvrir. Il est 2h, la fenêtre est ouverte derrière le rideau qui se gonfle comme une voile. Au loin un bruit de moteur qui ne s’arrête pas. M’évoque un de ces bateaux de croisière qui étranglent les quartiers Nord de Marseille. Ici il n’y a pas de port. Ou alors de plaisance, sur le canal. Ici il n’y a pas de port mais il y a des gabians. Ce soir en allant à la laverie j’ai entendu de jeunes hommes se poser la question de partir. Parfois j’ai envie d’aller vivre dans l’autre pays dont j’ai la nationalité mais alors je pense au Limousin et je me dis que je ne le ferai jamais. Les Yéniches sont les Rroms de Suisse. Persécutés là-bas comme ailleurs. Tout ça nous éloigne un peu de Guingouin et à la fois pas vraiment, n’est-ce pas ? Mais je me suis égarée, ce soir j’ai tapé son nom sur Archipel et trouvé des ressources en ligne que j’explorerai samedi après le rassemblement Kanaky-Palestine. Aujourd’hui la BU était vide et c’était la première fois en quinze ans que je m’y installais un peu longtemps. Il faisait bon et l’air sentait la citronnelle. Les plates-bandes Vinci regorgent d’aromatiques. Longtemps j’ai eu une peur panique du Mirail. C’est un lieu magique. Il a été vendu, rasé, on a même essayé de lui enlever son nom. Ça n’a pas marché, on ne meurt que de résignation.

28 juin 2024
Toulouse

Nakache c’est une institution toulousaine. Elle emprunte bien sûr son nom à Alfred Nakache. Nakache est né juif à Constantine, dans l’Algérie colonisée. L’abrogation du décret Crémieux par Vichy à l’automne 1940 le prive de sa nationalité française. Et si ça vous évoque quelque chose, ça n’est peut-être pas un hasard. C’est là qu’il s’installe à Toulouse avec son épouse, enseignante comme lui, pour pouvoir continuer à travailler. L’année 1942 le verra cinq fois champion de France de natation. Après une campagne de dénigrement par la presse collaborationniste, il est arrêté sur dénonciation à la fin de l’année 1943 et détenu à la prison Saint-Michel, puis au camp de Drancy. Sa femme Paule, leur fille Annie et lui arrivent à Auschwitz le 23 janvier 1944, après avoir quitté Bobigny le 20. Il ne les reverra pas. Annie avait deux ans. Nakache lui, survit à Auschwitz, à la marche de la mort et à Buchenwald. Il reprend l’entraînement. En 1946, il est à nouveau champion de France. Il mourra en 1983 d’un malaise dans le port de Cerbère. Mais en 1945, le conseil municipal l’a cru mort et a donné en hommage son nom au bassin d’hiver de la piscine de l’île du Ramier. Nakache c’est une institution. La piscine d’été est une pataugeoire de 150 m, surmontée d’une cascade en rocaille, où se retrouvent les jeunes et où on emmène les enfants. C’est une institution discrète, Toulouse, comme le Limousin, ayant un rapport paisible à ses monuments.

29 juin 2024
Toulouse

Aujourd’hui je suis bien allée au rassemblement, mais je n’ai pas lu les articles universitaires promis, parce que je ne suis pas rentrée chez moi. À la BAF, on a arpenté L’Arcane de la reproduction de Leopoldina Fortunati, ça a été un moment très doux. Ensuite j’ai bu avec l’un.e des éditeurices d’une des meilleures maisons des années 2020 des gins basilic dans un squat vieux de 18 ans. Je sais pas vous, mais moi je pense que la vie prime sur la pensée.

30 juin 2024
Toulouse

Aujourd’hui j’ai postulé au master d’histoire Histoire et sciences sociale du politique de Nanterre. Il est 19h19, je vais aller prendre une douche, parce qu’à 20h il y a manif à Arnaud Bernard. Il y aurait beaucoup à dire sur Arnaud Bernard, je vous en parlerai la semaine prochaine. Force à vous.

Matériaux

• https://www.rts.ch/info/culture/cinema/8787177-les-freres-eicher-devoilent-les-origines-yeniches-de-la-musique-folklorique.html

https://catalogue-archipel.univ-toulouse.fr/primo-explore/search?query=any,contains,georges%20guingouin&tab=default_tab&search_scope=default_scope&vid=33UT2_VU1&lang=fr_FR&offset=0

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-alfred-nakache-nageur-en-eaux-vives

https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/05/13/alfred-nakache-une-vie-a-contre-courant_5461230_3242.html?random=182219394

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00125573

https://www.facebook.com/Bibli.anarcha/

https://www.instagram.com/biblianarchafeministe/?hl=fr

https://entremonde.net/l-arcane-de-la-reproduction

https://www.perrier.com/uk/perrier-anytime/recipe/perrier-basilic
https://www.editionsblast.fr/